L'Argentine est un pays immense (banalité !) mais dont 75% de la superficie est semi désertique !
L'immense mégapole Buenos Aires (20 millions d'habitants, presque la moitié de la population argentine !) a des aspects de vielle dame décatie : magnifiques bâtiments bourgeois de l'ère de la prospérité, avec des jaracandas en fleurs dans les jardins, voisinant avec des immeubles en ruines, des trottoirs défoncés et la lèpre des murs non entretenus...
Une pampa infinie pratiquement inhabitée et le long de la Cordillière quelques villes. Cette année nous avions décidé de rôder autour de Mendoza. Merveilles géologiques, intéssants vestiges paléontologiques, des paysages à couper le souffle. Petit pélerinage à deux lagunes à 4500 m d'altitude, à la frontière du Chili, où l'on voit des débris d'avions anciens. La laguna brava et le volcancito voisin sont fantastiques, mais l'émotion était plus forte (comme le vent, le fameux zonda) sur la laguna del diamante où en 1930 Henri Guillaumet, pris dans une tempête de neige, avait réussi à poser son avion et à marcher, pour sauver sa peau, en plein hiver austral, pendant 5 jours, sans vivres, jusqu'à San Carlos où le cherchait son ami St Ex qui a rapporté sa phrase célèbre : " Ce que j'ai fait..."
La Cristina (la Présidente), socialiste version péroniste, est moquée, mais moins que notre bouffon présidentiel. A quand un tribunal international courageux pour condamner le socialisme, urbi et orbi, pour crime contre l'humanité ? Le tribunal des peuples peut-être ! Pour finir, un hommage à la vie très peu chère dans ce pays, à la viande argentine ( a la parilla) et le vin excellent et délicat. Les Argentins, très attachés à leur Patrie ( main sur le coeur et drapeaux partout), tiennent à ce que l'on inclue l'Argentine dans les pays émergents : BRICSA. Je le leur souhaite...
En rentrant j'apprends que Zemmour a été "luxé" de sa chaîne de télé ! Bravo à ses dirigeants ! Je cite de mémoire Zemmour : "Je suis arrivé au coeur du réacteur nucléaire de la désinformation (les médias) et j'ai réussi à le faire tourner à l'envers." Belle opération de commando, qui sera prolongée, j'espère, par une offensive plus vaste sur toute la culture, comme l'avait fait dans l'autre sens, Gramsci. Nous l'aiderons ! Courage Eric, ne mollis pas ! Tu as tapé au coeur du système et il a mal.
Après méditation sur les pentes du piémont andin, je vous soumettrais bientôt quelques articles qui présenteront un programme politique radical, courageux, dur mais nécessaire (en totalité ou au moins partiellement si les politiciens mollissent, comme d'habitude, pour essayer de sauver leur réelection), pour redresser le paquebot France. J'attendrai vos commentaires avec intérêt.
"Aux grands maux, les grands remèdes." Shakespeare.
PS ( qui veut dire post scriptum et non pas Parti Socialiste !) :
Fêtez joyeusement l'année nouvelle mais ne sombrez pas dans l'hystérie panurgienne, à la mode, de la grande bouffe et de la cuite obligatoire. Pour ma part, après un mini réveillon frugal, vers dix heures, avec seulement ma très chère femme, nous irons dormir dehors, sous les étoiles, dans notre grand espace espagnol. Comme nous le faisons tous les 31 décembre et tous les 15 aôut pour maintenir la forme ! Que le vaya muy lindo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire