jeudi 8 mai 2014

Bex is back !


Comme je vous l’avais annoncé, je viens de finir, avec ma femme Françoise, un long voyage (un mois) en Ethiopie. Pays mythique de la Reine de Saba et des vieilles civilisations d’Abyssinie ! Le toit de l’Afrique et la source du Nil bleu ! Le siège de l’OUA…Mais la réalité est souvent un peu différente des mythes.
Actuellement, c’est un des pays les plus pauvres du monde mais qui recèle pourtant de nombreuses richesses. Ce pays n’a aucune infrastructure solide : très peu de routes, quelques pistes infernales, une mauvaise distribution d’eau dans un pays qui en regorge (série de lacs dans la vallée du Rift), pas de système d’enlèvement des ordures, pannes d’électricité fréquentes, hôtels et restaurants rares et médiocres…
C’est le seul pays d’Afrique (peut être avec le Libéria) à n’avoir pas été colonisé. Les Italiens l’ont seulement occupé militairement de 1936 à 1941. En cinq ans ils ont néanmoins réussi à construire une route entre Gondar et Axoum dans un terrain montagneux volcanique magnifique mais peu propice à la circulation. Ils y ont surtout laissé la tradition de la pasta, sous forme de spaghettis, qui permet actuellement aux étrangers de ne pas se limiter à l’ingera (galette de tef, acide et peu appétissante) pour survivre.
En un mot, il a manqué à ce pays une période de bonne colonisation !
Les Chinois s’en occupent actuellement, pas forcément pour le meilleur. Addis Abeba est considérée comme la capitale de l’Afrique parce que l’Organisation de l’Unité Africaine y a été créée en 1948, je crois. C’est une immense ville sale et délabrée mais où l’on voit se construire partout de nouveaux bâtiments modernes. C’est la troisième ville du monde pour le nombre de diplomates résidents, après New-York et Genève ! Climat agréable.
La mendicité est partout et l’exploitation du touriste blanc a déjà commencé, à chaque occasion possible. La ville est sillonnée par des 4x4 rutilants, marqués aux couleurs de l’ONU ou d’ONG et conduits par les seuls obèses noirs que j’ai pu rencontrer dans ce pays où tout le monde court et mange peu. La sécurité, en dehors des zones voisines de la Somalie, est absolue. La cohabitation des musulmans et des chrétiens se passe pour le moment très bien mais cela n’a pas toujours été le cas dans le passé. Les Ethiopiens sont gentils, mais parlent de très nombreuses langues notamment l’amharic mais très peu d’anglais ; les gosses sont les plus souriants du monde et tous, adultes et enfants, sont optimistes sur l’évolution du pays et fiers d’être Ethiopiens.
De la vallée de l’Omo, dans le sud, aux églises chrétiennes d’Abyssinie dans le nord, les vestiges de civilisations importantes sont visibles. Les touristes pressés se limitent aux églises de Lalibela et du Tigray taillées dans la roche, souvent difficiles d’accès et peintes dans un style qui rappelle les peintures mozarabes de l’Espagne. Le voyageur plus patient peut rencontrer de multiples variétés ethniques surprenantes, notamment les célèbres femmes à plateau. Mais le voyage est devenu tourisme : les photos sont devenues payantes comme les visites des églises d’ailleurs.
Les « tours » organisés se multiplient mais les routards baroudeurs solitaires existent encore. Dans un autre genre, nous avons même eu l’occasion de croiser George W Bush et sa femme qui visitaient le Siemen (massif montagneux volcanique à 4000 m d’altitude) en ayant mobilisé 7 hélicoptères et une dizaine de voitures pour sa sécurité. En toute simplicité ! Plus pollueur, tu meurs !
Pour conclure ce bref aperçu : très beau voyage, dépaysement complet par rapport à notre Occident surconsommateur, mais confort très précaire : longues heures de voiture ou de bus fatigantes et régime amaigrissant assuré !

Voyage éreintant mais permettant néanmoins de méditer. Je me suis rendu compte, à cette occasion, qu’il était futile et inutile de ricaner sur les travers de la politique de notre pays et sur la nullité de nos politiciens professionnels. Mille autres le font mieux que nous. On bouffe de l’écume et cela ne change rien ! Il faut aller au fond et donc faire évoluer la stratégie de notre blogue. Vous constaterez dans le prochain épisode de ce feuilleton que le MIC va s’attaquer au MAC. Voila la série du siècle : le MIC contre le MAC. David contre Goliath ! Pour le moment, je ne vous en dis pas plus… Dégustez quelques instantanés éthiopiens...
Mutilation ou esthétique ?

Ceci est une manif d'écoliers (en uniforme) pour défendre la captation par l'Ethiopie de l'eau du Nil bleu et contrer les griefs de l'Egypte. La bataille de l'eau a commencé !
cliquez pour enregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire