mardi 6 janvier 2015

Deuxième partie du programme politique "chirurgical" pour la France

Ceci est le deuxième discours du Président de la République imaginaire, à la fin de mai 2017, dont je vous ai parlé. Voici les titres et deux mots explicatifs des sujets à réformer dans l'année en France pour que le système politico-social soit viable et nous évite un jour ou l'autre une explosion sociale douloureuse.

1) Il faut bouleverser et simplifier l'Etat et son bras armé l'administration. Quatre ou cinq ministres régaliens et une dizaine de Secrétaires d'Etat devraient largement suffire. Simplifier ou  supprimer beaucoup de services publics. Rattacher le Conseil d'Etat, Constitutionnel au Sénat. Diminuer considérablement les salaires des "hauts élus" et des hauts fonctionnaires notamment à Bercy mais aussi dans tous les Ministères et rendre gratuits et honorifiques les services des conseillers, consultants et des  commissions tout en limitant leur nombre.
2) Création d'une institution : le TAF ( Travail Adapté et Formateur). Il est inadmissible que l'Etat paye des gens à ne rien faire. Les chômeurs, les condamnés à la prison et les étrangers en situation illégale doivent effectuer un travail d'utilité publique pour justifier l'argent qu'ils reçoivent. Il est bien évident que leur statut sera différent : les chômeurs méritant des conditions bien meilleures que les prisonniers de droit commun ! Je détaillerai bientôt.
3)  Regroupement, sous autorité unique, en un seul Ministère de la Sécurité Nationale, de l'Armée, de la Police et de tous les services de renseignement.
4) Création d'un rôle nouveau pour l'Etat :
                  Conseil aux entreprises, aux étudiants, aux citoyens.
                  Contôle des examens, des diplômes, de la bonne qualité des services...
                   Eventuellement sanctions pour remédier aux erreurs, fautes ou fraudes.
5) Création d'un vrai filet de protection sociale, le plus temporaire possible, pour les vrais démunis de nationalité française : logement et nourriture de base.
6) Contrôle des agissements de la finance internationale en France. Quels seraient les inconvénients de réduire toute l'activité financière à la manipulation des actions et obligations de l'industrie en excluant tous les autres produits dérivés, spéculatifs...?
7) Constatant la faillite de la Sécurité Sociale, élaboration d'un nouveau système de protection sociale volontaire et privatisé, sous contôle de l'Etat.
8) Refondation complète de la Justice pour la rendre au peuple et fidèle à des principes protégeant la société de ses délinquants et criminels.
9)  Constatant le fiasco complet de l'Education dite nationale, privatisation des enseignements primaires, secondaires et supérieurs. Installation du chèque scolaire.
10) Reconstruction d'une Europe des Nations avec diminution  drastique de la colonie de fonctionnaires européens de Bruxelles, tout au moins le contingent français.

Ces dix commandements seront détaillés ultéreurement et évidemment discutés et peaufinés avec le concours des intéressés. Le principe de subsidiarité sera remis à la mode.
"Aux grands maux, les grands remèdes." Shakespeare.,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire