jeudi 19 juillet 2012

Le bateau ivre mort.


Le bateau ivre mort.

  • Alerte ! Alerte ! Réveillez-vous !
  • Que se passe-t-il ? La gauche est-elle revenue au pouvoir en France ? A-t-on retrouvé le dernier criminel de guerre, qui s’est caché pendant soixante ans ? Mme Tweetwiller est-elle enceinte ?
  • Non, c’est plus grave ! Je viens d’avoir une révélation !

Sans vouloir parodier le « je sais que je ne sais rien » de Socrate, depuis quatre et demi que dure la DIF (Dépression Industrielle et Financière), je viens de prendre conscience que :

Personne parmi nos élites au pouvoir (politiciens, économistes, banquiers…) ne sait ce qu’il faut faire ou ce que l’on peut faire pour en sortir. Ces mecs conduisent à fond de cale le camion volé de la finance internationale avec le permis légal, certes, mais sans savoir comment ça marche et ils se battent, dans la cabine, pour tenir l’un le volant, l’autre le frein et les autres caïras l’embrayage, le klaxon, l’accélérateur, l’essuie-glace... Sur le bas côté, toutes les élites qui ne sont pas aux manettes et qui regardent, ont mille idées, plus ou moins farfelues, sur la façon de piloter et les confient sans vergogne aux médiasbires, que sont devenus les journalistes.
Le rodéo traditionnel du samedi soir dans les banlieues a fait des adeptes… et il n’y a plus de flics.

Depuis les grandes dérégulations financières de la césure entre le XX° et le XXI° siècle, de beaux esprits nous ont montés un Frankestein financier, qui n’obéit plus à personne, sinon à un monstre inhumain, les marchés, soumis aux émotions des investisseurs donc illogiques et dénués de toute finalité autre que gagner de l’argent. Le profit vaincra ! Mais vaincra quoi ?
Ne comptez pas sur Bernanke, Draghi ou autres grands banquiers, sur les politiciens de tout plumage et encore moins sur la nuée d’économistes bavards pour diriger quoi que ce soit. Ils ont perdu le contrôle. Traiter la crise du crédit avec d’autres crédits revient à traiter la gueule de bois par un coup supplémentaire de pernod !
Du palliatif, trop peu et trop tard, et pas de curatif puisque tous veulent sauver l’euro et le dollar, voire l’UE et le Système Monétaire international actuel, qui les fait vivre.

« On ne résoud jamais les problèmes avec les mêmes personnes qui ont contribué à les créer. » Albert Einstein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire