mercredi 4 juillet 2012

Réflexions d'été !

Certains lieux stimulent la réflexion. La Grèce en est un !
Je vous parlerai de la Grèce, mais tout d'abord voici un petit pavé sur notre environnement économico-financier.
   
                                      Le mondialisme.


En 2020, au contraire du nazisme qui a disparu en 1945 et du marxisme, plus tenace mais qui finit par s’essoufler, le mondialisme est, lui, un geste qui monte et qui avance peu à peu ses pions humains et ses idées fondatrices de gouvernance mondiale et de libéralisme absolu avec laisser-faire et laisser-passer dans les domaines économiques, commerciaux, financiers et humains.

C’est pourquoi ses thuriféraires veulent augmenter les pouvoirs des "machins" : ONU, FAO, Banque mondiale, UNESCO, Fond Monétaire International, Organisation Mondiale du Commerce, Bureau International du Travail, OCDE… Tout ceci sans compter les multiples Organisations Non Gouvernementales stipendiées pour concourir à un consensus sur le Nouvel Ordre Mondial. Dans cette optique, la structuration actuelle de l’Union Européenne a pu être considérée comme le laboratoire d’expérimentation de la mise sur pied d’une gouvernance supra-nationale. 
Encore un très beau succès !
Nommons dès maintenant les moins discrètes des institutions, qui regroupent les grands dirigeants, surtout américains, du monde moderne et constituent les boîtes à idées du mondialisme. C’est là qu’est le vrai pouvoir du mondialisme. Voici une longue litanie non exhaustive de ces sociétés inconnues du grand public : Fabian Society, Pilgrims’ Society, Ditchley Foundation, Round Table, Royal Institute of International Affairs, Council on Foreign Relations, Commission Trilatérale, Tavistock Institute, Groupe de l’Hôtel Bilderberg, Aspen Institute for Humanistic Studies, B’nai and Brith, Pugwash, United Religion Initiative… Une relative cohésion entre toutes ces sociétés serait assurée par les Loges de la Franc-Maçonnerie, en laissant cependant à toutes ces institutions une impression de liberté. Leurs membres de toutes nationalités se réunissent régulièrement. Beaucoup de vos élus, de vos politiciens préférés en font partie, mais évitent de vous le dire. Nos dirigeants élus pour des mandats nationaux, régionaux, départementaux… se permettent de faire partie de ces discrètes boites à idées ou clubs chargés de faire la promotion du mondialisme et d’instiller un consensus en sa faveur dans l’opinion publique.  

L’adhésion de nos dirigeants à cette nouvelle utopie, le mondialisme, contrairement à ce que souhaite la majorité des peuples qui les mandatent, est la preuve absolue de la trahison des élites et de la vacuité du mot démocratie.
Désertion devant l’ennemi ! Dans l’armée, c’est une balle dans la tête.
En politique, cette forfaiture n’a pour le moment pas encore été sanctionnée comme elle devrait l’être.



L’absence de toute régulation financière, voulue par la théorie du libre échange absolu, a permis l’éclosion d’un capitalisme sauvage dont le seul but, avoué du bout des lèvres, est le profit financier rapide. Dans cette idéologie, le profit maximum est la finalité du capital et les revenus du travail sont maintenus par divers moyens au plus bas possible. Les travailleurs, hommes et femmes, ne sont plus qu’une valeur d’ajustement dans cette aventure. Paradoxalement, dans les pays qui se veulent capitalistes, il y a probablement moins de 20% de la population qui bénéficie d’un capital épargné suffisant pour prétendre être capitaliste ; les autres 80% sont de petits salariés ou de grands assistés, comme en URSS !
Les états-majors des multinationales industrielles ont un seul objectif : maximiser leurs profits immédiats et leur puissance. Pour cela, ils ont besoin de trois libertés :
  • liberté de transfert des capitaux, des bénéfices et des entreprises en fonction de leurs intérêts.
  • Liberté de vendre partout, sans aucune entrave, ni droit de douane.
  • Liberté d’importer de la main d’œuvre étrangère de n’importe quel pays dans n’importe quel pays.
Pour eux le « métissage » devrait uniformiser les comportements à l’échelle planétaire et l’abondance du débit d’immigration dans les pays anciennement industrialisés se chargera de maintenir les salaires au plus bas possible.
Comme la théorie libre échangiste réclame les mêmes choses que les dirigeants des multinationales, elle a été promue  « pensée économique officielle », filiale de la PLOUC (Pensée Légale, Obligatoire, Unique et Correcte) dés la fin de la deuxième guerre mondiale.
Cette théorie était  une révolution des idées bien que, lors de son apparition vers la fin du XVIII° siècle et même après, elle n’ait pas séduit grand monde. Ultérieurement, la crise de 1930 avait asséné un rude coup à ce « laissez faire et laissez passer ».
Souvenons nous que l’Allemagne, avant la deuxième guerre mondiale, avait assuré son décollage économique à l’abri de solides barrières douanières et que les USA ont été protectionnistes jusqu’en 1945. Et bien après comme la Chine actuellement mais sur un mode moins officiel. 
A la fin de la guerre mondiale, la situation était très  favorable pour relancer l’idée. Les grandes multinationales américaines, en position de force, voulaient exporter partout. Elles n’avaient plus de concurrent ! L’Allemagne et une bonne partie de l’Europe étaient détruites, ainsi que le Japon. Ces grandes multinationales ont remis au goût du jour la théorie du libre échange, qui servait leurs intérêts. Elles ont financé des universités qui n’ont plus enseigné que cette théorie. Des prix Nobel d’économie sont venus récompenser ses défenseurs. Cela a fait tâche d’huile : toutes les universités du monde ont érigé ses principes en dogmes intangibles et n’ont enseigné que ceux-ci. Parallèlement, sous l’impulsion américaine, ont été crées ces « machins » internationaux : FMI, OMC, OCDE… pour propager les libertés économiques fondamentales et vérifier que les gouvernements les respectaient. Les médias de tous les pays, tenus par des capitaux privés, ont repris en chœur le refrain qui vantait les élans du mondialisme. Les journalistes étaient séduits puisque cela en faisait des progressistes. La messe était dite : le libre échange sera bon pour tous. Le monde entier tenait la solution économique miraculeuse à ses problèmes. A toutes ses difficultés !
Le système économique libéral capitaliste, qui a su être si efficace en Europe et aux Etats-Unis, pendant les XIX° et XX° siècles, est en train de dérailler en France tout au moins, sous l’effet de pressions divergentes et incontrôlées. D’un côté, les vestiges du marxisme freinent toute tentative de restructuration pour maintenir les avantages acquis (dockers de Marseille) et, de l’autre, les tenants du mondialisme veulent tout dérèglementer pour installer le libéral-capitalisme sauvage et un libre –échangisme absolu. La résultante de ces pressions rend notre forme de capitalisme instable, générateur de crises et donc dangereux
Le libéral-capitalisme né en Occident à l’occasion des révolutions industrielles a produit beaucoup de richesses matérielles qu’il a réparti, tant bien que mal, d’abord pour le bien-être de ses riches et ensuite dans une moindre mesure pour le restant de la population. Mais au moins il avait fait un effort ! Il a été adopté avec un succès mitigé dans beaucoup d’autres pays. Grâce à ses progrès matériels liés à une recherche scientifique et technique acharnée, le libéral-capitalisme a fait florès au XIX° et XX°siècles. Il a changé la vie de tous les jours de millions de personnes dans le monde. Mais le bien-être facile qu’il a engendré a démotivé, poussé à la médiocrité et contraint à l’ennui beaucoup parmi les bons peuples. Sur le plan émotionnel, sentimental, ce système ne réussit plus maintenant à faire jaillir des populations ces enthousiasmes, ces grands élans du cœur ou de la raison, qui ont porté les grandes civilisations. Il faut donc admettre que le système en cours actuellement en Occident ne fait malheureusement pas exception à la règle : il a été utile, mais il est loin d’être parfait. Il reste probablement le moins mauvais. Comme on pouvait le prévoir, à partir de la césure XX°-XXI° siècle, de nombreux déripages se sont manifestés insidieusement et ont perturbé lentement mais gravement le fonctionnement des institutions économiques de l’Occident. La pensée légale,obligatoire, unique et correcte (PLOUC) a tenté pendant longtemps de masquer la vérité, mais la réalité de la corrosion s’est imposée.

Cependant chaque pays a ses habitudes, ses structures, ses mentalités et les problèmes sont loin de se présenter de la même façon dans tous les pays, qui ne sont pas au même stade de développement industriel.
Ainsi, beaucoup de pays ont feint d’être d’accord avec le libre échange, mais ont utilisé toutes les ruses possibles pour ouvrir le moins possible leurs frontières : la Chine, le Japon, la Corée du Sud et bien d’autres… Les produits occidentaux ont bien du mal à franchir le rideau de bambou, à cause de leurs prix et d’un nationalisme commercial certain des Asiatiques. Seuls ou presque les produits de luxe y arrivent.
Même les Américains n’hésitent pas à taxer l’acier japonais et européen à l’entrée dans leur pays alors qu’ils avaient fait l’apologie du libre échange absolu.
Les anglo-saxons qui ont été les thuriféraires du renouveau de cette théorie pensaient, sans le dire (hypocrisie habituelle liée aux gènes anglais !), qu’elle devait favoriser les plus forts et donc leur être favorable
Dominique Galouzeau de Villepin, alors Premier Ministre de la France avait invoqué, un soir de détresse, le « patriotisme économique » ! Mal lui en a pris ! Quelques autres ont suivi depuis l’apparition de la  Dépression  Industrielle et Financière (DIF), commencée en fin 2007 et qui promet de durer.
Dans les trente dernières années, profitant d’un laxisme moral généralisé de la société et de l’impact psychologique favorable du terme libéralisme, les « zélites » l’ont poussé à, ou l’ont laissé, se couper de toute règle, de toute contrainte, dans l’intérêt égoïste de leur caste. En 2012 une bonne partie de leur travail de démolition est faite. Sa finalité primordiale est devenue le profit financier d’une minorité au détriment de la solidarité nationale et d’un partage juste ou presque dans une société harmonieuse. La grogne de la masse occidentale a suivi. Les fondements spirituels, religieux et moraux, évanouis n’ont plus servi de garde-fous et, dans ce premier quart du XXI° siècle, l’ensemble se délite.
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Chacun d’entre nous devient un petit assemblage de consommateur, de travailleur et (éventuellement et plus rarement !) d’actionnaire. Un clivage sournois s’est insinué en chacun de nous : le consommateur se réjouit de prix bas (à cause de la concurrence), mais le travailleur se lamente de salaires qui restent bas (à cause de la concurrence !) Les deux étant d’accord pour considérer le capitaliste-actionnaire comme un privilégié probablement malhonnête. François Hollande a osé dire qu’il haïssait les riches ! Cette trilogie chamboule notre for intérieur et aboutit à un malaise existentiel.

A l’aube du XXI° siècle, les gueux du monde se sont rebiffés. Des masses travailleuses et très mal payées, souvent asiatiques, ont montré que le libre échange pouvait fonctionner à l’envers : favoriser les pauvres qui travaillent aux dépens des riches, qui sont devenus oisifs et jouisseurs. Les produits chinois et de l’Asie du Sud-Est se sont mis à ressembler à ceux de l’Occident. Grâce à un goût de l’effort indéniable. Ils ont submergé les pays occidentaux, grâce à des prix imbattables et à l’ouverture de toutes les frontières. Les pays occidentaux, anciennement industrialisés, étaient riches et solvables. Ils sont devenus endettés et pauvres. Pour rester concurrentiels, les industriels occidentaux ont délocalisé leurs usines et leurs travailleurs goûtent au chômage. Les Etats pour assurer la providence qu’ils avaient promis se sont endettés. Le rapport de force entre les anciens gueux devenus riches et les anciens riches devenus pauvres s’inverse. Quelques crises déclenchées par les hommes ou des cataclysmes naturels viennent aggraver la tendance. L’Occident se lamente et broie du noir. Les Américains perdent peu à peu leur hégémonie mondiale. Les Asiatiques voudraient s’en saisir. L’évolution de l’Europe Unie et son agonie dans des océans de dettes, signe l’échec complet du petit laboratoire expérimental qu’elle constituait pour les théoriciens du mondialisme. Mais ils continuent à pratiquer la pensée en tunnel. Ils ne veulent rien savoir : on continue. Nous en sommes là en 2012.


La modernité et le progrès technique sont inéluctables mais n’ont pas de finalité en eux-mêmes.
La sophistication artificielle et démente de la société occidentale permet toutes les incohérences ou absurdités.

Quoi qu’en pensent nos zélites, l’idéologie baptisée « mondialisme » (globalisation en américain) est probablement le dénominateur commun de nos difficultés et de nos malheurs actuels.
Par la dérégulation totale et le libre-échange absolu qu’elle a progressivement imposé, cette idéologie a bouleversé la politique, l’économie, la finance et les sociétés humaines.
Son idéologie implique que la survie d’une entreprise n’est possible que si elle devient grande et grosse. La préeminence du gain financier a aussi imposé la délocalisation de nombreuses usines ou ateliers vers des zones où le coût de la main-d’œuvre est bas. Elle a ainsi détruit une bonne part du secteur économique des petites et moyennes entreprises dans les pays anciennement industrialisés.
Elle veut réduire les hommes à l’état de consommateurs. Grâce à la publicité, elle en fait des sur-consommateurs souvent gaspilleurs.
Elle veut qu’ils ne soient pas trop instruits pour être dociles et acceptent des salaires qui deviennent même insuffisants pour vivre grâce à la pression concurrentielle d’immigrés peu spécialisés et en nombre incontrôlé.
Finalement, elle a réussi à démolir en quelques années l’organisation en nations qui avait pris des siècles pour être menée à bien et elle essaye de la remplacer par une gouvernance mondiale réservée à une aristocratie intellectuelle et financière. Depuis le début du siècle, elle cherche à se justifier devant les masses populaires en se disant seule capable d’harmoniser la finance planétaire, les règles du commerce et de la concurrence internationale.
Par son besoin d’une main d’œuvre abondante, peu spécialisée, elle soutient et réclame une immigration massive, légale ou non. Peu importe ! Indirectement, elle casse l’échine culturelle de ses opposants autochtones traditionnels par l’imposition de la multiculturalité, de la mixité raciale et du métissage. La Fondation Terra Nova a publié le 10 mai 2011 un rapport « Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ? » qui est très clair sur la stratégie à adopter : abandonner la classe ouvrière dont le nombre diminue et qui se laisse séduire par le FN et concentrer ses efforts sur la France de la diversité qui elle augmente et dont « les diplômés sont solidaires des exclus par conviction culturelle ». La trahison de la majorité « de souche » de la population par leurs élus au profit d’idéologies abstraites et pernicieuses (marxismes puis vénération du mondialisme libéral) a créé les grands chambardements des peuples auxquels nous assistons.

Dans notre pays anciennement industrialisé, le tissu économique est en déclin depuis le début du XXI° siècle. Beaucoup d’usines ont été délocalisées et leurs employés se retrouvent souvent sans autre emploi. Paradoxalement, dans les pays européens et aux Etats-Unis, pays qui se veulent capitalistes la classe moyenne est constituée maintenant d’une masse de prolétaires salariés, préoccupés par un chômage endémique, par leurs émoluments qui restent bas et des prix à la consommation courante qui montent.
Tranquillisez-vous ! Ce n’est pas de l’inflation diront les savants économistes, puisque les salaires ne montent pas. Mais le bon peuple sait que cela s’appelle la paupérisation.
L’homme n’est plus que la valeur d’ajustement au milieu de mécanismes financiers hectiques, brutaux et douloureux.
Depuis un siècle, l’économie s’est identifiée à la réalité sociale : il n’existe rien en dehors d’elle. Elle est devenue un symbole de notre réalité occidentale et par extension de l’humanité, car des masses humaines énormes s’y sont mises, notamment en Asie… en accommodant, à leur manière, le capitalisme à la sauce « nuoc-mam » !
L’homme disparaît derrière l’économie. Les entreprises doivent être grandes pour réussir, pour faire des économies d’échelle. Parfois jusqu’à la démesure. Les fusions-absorptions sont à la mode mais une sur deux est un échec. Dans la société actuelle, on n’est reconnu en tant que personne qu’à la seule condition d’avoir de l’argent ou tout au moins de s’en procurer, soit en produisant quelque chose, soit en vendant… du vent éventuellement, soit en le volant. Comme on ne peut pas crier sur les toits que l’on s’adonne à l’une des deux dernières solutions précédentes, tout le monde affirme qu’il produit ! La valeur du travail, longtemps tiraillée entre capitalisme et socialisme, n’est plus qu’un paramètre financier, une valeur d’ajustement comme disent les administratifs-technocrates, qui eux sont protégés en principe du chômage. Le travail intellectuel est mieux payé que le travail manuel. Alors tout le monde veut avoir un travail intellectuel bien rémunéré et pas trop fatigant ! Qu’importe si on n’en a pas les capacités. Absurde ! L’Occident manque de plombiers et ses paysans agonisent !
Le travail est l’acte par excellence de participation au réel. Dans une société ordonnée, il devrait permettre à chacun de gagner dignement et décemment sa vie. Ce n’est plus toujours le cas actuellement, mais la nécessité de gagner notre vie rend naturelle l’acceptation du monde totalement artificiel, parfois démentiel, dans lequel nous sommes plongés dans nos grandes villes. Le mythe de l’économie ! La puissance d’un mythe n’est liée qu’au nombre de gens qui y croient. Nos cerveaux sont conditionnés pour vouloir toujours plus, pour accumuler souvent de l’inutile ou du superflu. Les hommes sont les seuls animaux qui n’ont pas de satiété. Ils sont imprégnés d’une avidité permanente d’argent et de nouveautés, qui stimule la fabrication de produits inédits entretenant la transe de la consommation. Nous sommes entrés dans la société du superfétatoire.


L’économie a des astreintes : il faut produire et vendre. Toujours plus. Il faut de la croissance. Mais ce n’est pas tout de produire, il faut aussi absolument consommer. Le plus possible ! Plus que nécessaire, c’est cela l’absence de satiété !
La consommation est un autre symbole de notre société aboutissant à la surconsommation et au gaspillage ! « Le gaspillage est le luxe du pauvre » ironisait Ghislain de Diesbach dans son « Petit dictionnaire des idées mal reçues ». Au delà de ses besoins de base, toute personne est réduite à ses seules envies, sans aucune limite autre que financière. Les foires d’antan ont été détrônées par le supermarché où chacun peut assouvir ses envies ou par le stade de foutebol où tous peuvent vibrer ensemble, pour ou contre les adversaires du jour. Ces envies séparent tout individu de ses semblables, le rendent avide parce que dans l’obligation de consommer et le poussent à la compétition, qui tourne souvent à la confrontation.
Les liens de communauté humaine n’ont plus aucun sens : c’est l’anti-société absolue. La société est devenue désagréable. C’est une dissociété, disait Marcel De Corte.
Une fois admis que chaque besoin est quantifiable, tout peut se mesurer, s’évaluer et en définitive s’acheter et se vendre contre de l’argent. C’est ainsi qu’existe un commerce d’organes pour des transplantations, un trafic de patrimoine génétique, et finalement la commercialisation de tout ce qu’on découvre. Breveter le biologique, le cosmos, voire le métaphysique ! Dieu soit loué ! On n’y est pas encore mais l’Organisation Mondiale du Commerce s’y emploie. Au delà d’un certain seuil de richesse dans une société, la quête de la quantité, de la croissance industrielle, véritable divinité moderne devrait s’orienter progressivement vers une amélioration qualitative du service au client. Ce n’est pas le cas actuellement. Tout est fait pour faire passer la rentabilité des entreprises et leurs profits avant la satisfaction du client. Les services sont plus souvent organisés pour ceux qui les produisent que pour les clients, qui les payent et devraient en bénéficier. Si vous ne me croyez pas, allez à la Poste ou prenez le train ! Nous sommes devenus insatiables et les manquements de ce que nous espérions parfait font de nous des frustrés.

Le système de protection sociale généreux, qui avait fait parler en Europe d’Etat –Providence, a longtemps tourné à plein régime. Il a chauffé. Il a coûté cher. Nos politiciens l’ont malencontreusement ouvert à tous les immigrants créant ainsi une pompe aspirante pour une «  déluge d’envahisseurs » (J. Raspail). Le coût de l’immigration en 2010 a été chiffré entre 36 et 60 milliards par an ! 550 000 immigrés clandestins en métropole et 135 000 de plus en outre-mer rajoutent cinq milliards chaque année…sur les dépenses de l’Etat. La fraude sociale, qui n’est pas uniquement liée à l’immigration, coûte 20 milliards d’euros à l’Etat. Mais cette providence a aussi évité l’explosion de la marmite sociale pendant longtemps. Pour l’assumer les Etats souverains ont dû s’endetter au-delà du raisonnable et sont au bord de la faillite. Ils essaient de le cacher mais plus personne ne les croit.

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