mardi 30 juin 2015

La honte d'être français.

Pour la première fois de ma vie, qui commence pourtant à être longue, j'ai éprouvé de façon violente et brutale  de la honte d'être français.
Diable !
Tout avait commencé jeudi dernier au fin fond de l'île de Naxos (Grèce) où j'étais allé passer quelques jours de vacances. Chez un quincailler, qui ne parlait que quelques bribes d'anglais, nous en étions arrivés à la politique internationale. C'était quatre jours avant le lundi fatal de la fermeture des banques grecques. Pour évoquer Hollande, il s'est couvert le chef d'un casque de bâtiment qui traînait par là et faisant "vroum, vroum" il s'est mis à  mimer un motard ou un scooteriste, en criant Julie Gayet, Julie Gayet... en se tordant de rire. 
Nos politiciens professionnels nous représentent bien.

Pire, au retour, vendredi soir vers 21 heures, il y avait dans ce pays merveilleux qu'était la France, un grève générale des taxis avec piquets de grève (illégaux) pour gêner au maximum les usagers. Qu'à cela ne tienne, il fallait prendre le RER. Mais le RER B fief de la CGT et consorts...qui bien sûr avaient miné le terrain. Le train démarre enfin de Roissy, bourré de touristes coréens, anglais...  chargés de bagages et ébahis par la pagaille qui régnait autour des distributeurs de billets. Au Bourget, il était 23 h car le train avait été bloqué dans plusieurs gares, arrêt définitif ou en tout cas prolongé du train et abandon pur et simple des passagers en pleine nuit dans les environs merveilleux de la gare du Bourget une nuit de ramadan. Bien sûr sans aucun taxi pour "sauver" les malheureux touristes et leur permettre de rejoindre leur hôtel ou leurs amis.

Jamais je n'oublierai les larmes de cette jeune anglo-saxonne blonde qui portait dans ses bras, en plus de ses bagages, un bébé de trois ou quatre mois...hurlant  au milieu des djellabas et des barbes.
Bon séjour à tous dans la ville lumière !
"Les affaires des hommes ont toujours très mal marché " Jacques Bainville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire