jeudi 11 juin 2015

Vincent Lambert doit vivre en paix. Pouce en l'air pour tous.

Trois petits mots dans le grand remue ménage de l'affaire Vincent Lambert.
- Les partisans de l'idéologie euthanasique, que certains appellent la culture de mort, se sont trompés dans leur indication, mais ne veulent pas en démordre. Vincent Lambert est un mauvais cas pour envisager une euthanasie parce qu'il persiste un doute évident sur son réel état cérébral et qu'une partie de sa famille ne veut pas en entendre parler. Le doute doit, surtout en médecine, bénéficier au malade. L'abolition de la peine de mort  devrait aller jusqu'aux plus faibles d'entre nous.
- Vincent n'a besoin que de nourriture et d'eau. Cela ne coûte pas bien cher si on se rend compte de l'immensité de la fraude organisée par ailleurs dans le domaine de la santé. Il ne s'agit pas d'un malade mais d'un jeune blessé qu'aucun "tuyau" ne  rattache à une vie artificielle pouvant évoquer un acharnement thérapeutique. Paradoxalement, on lui dénie même au CHU de Reims les moyens habituels de nursing et de réeducation dont bénéficient des milliers d'autres malades en France.
Sans le connaître, je crois pouvoir affirmer que Kariger est un médecin indigne. Hypertrophie pathologique de l'ego, manque d'humanité avec la famille, décision barbare d'arrêter toute nutrition du malade... Vouloir au nom d'une idéologie personnelle ou d'une conviction intime imposer une décision de mort, malgré l'opposition d'une partie de la famille, est abject. Quelle image de la médecine donne-t-il ? Son nom restera attaché à une mauvaise pratique de la médecine. Qu'est ce en plus que ce "cinéma" qui consiste à maintenir ce blessé enfermé à double tour dans sa chambre pour limiter les visites familiales et autres.

Manifestons tous,  dans la rue, partout, avec le pouce en l'air pour dire : Laissez le vivre.
Que l'opinion publique impose aux médecins du CHU de Reims de laisser  partir  ce blessé qu'ils tiennent prisonnier pour qu'il aille dans le centre où il pourra être sereinement aidé et où il est attendu.  
Amen !* Ce qui veut dire en latin : Ainsi soit-il.

*L'auteur de ces lignes est agnostique, mais ce pied de nez a pour but de rappeler à certaines ministres que le latin sert encore un peu, même dans la vie de tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire