vendredi 26 septembre 2014

Bobo soothing* !

* "soothing" est le contraire de "bashing" ! Adoucir, soigner ! Mais...


Entendons nous bien ! Je n'ai rien contre l'élitisme loin de là. Je le défends bec et ongles. Il faut à un pays des élites capables, responsables et si possible moralement respectables. Je suis bien sûr exaspéré par l'égalitarisme forcené qui s'installe en France tous les jours un peu plus. La social-démocratie est redoutable dans son nivellement par le bas, même maintenant dans les hautes sphères du pouvoir et de l'argent.
Je constate que nos zélites sont mauvaises et que les critères de sélection et de formation de nos "zélites"  (je souligne la liaison par dérision) sont inadaptés. Entrer à l'X, à HEC ou à l'ENA traduit une capacité intellectuelle théorique certaine, mais limitée au domaine théorique. Si cette capacité n'est pas confrontée à la réalité et ses difficultés, dans tous les domaines, elle aboutit à des catastrophes. Comme dans beaucoup de domaines. C'est pourquoi, ne craignant pas la défense des causes perdues, j'ai déja fait l'apologie de l'Internat des Hôpitaux dans mon précédent pamphlet : c'était une école d'apprentissage pratique, fondamentale en médecine qui a été rayée de la carte d'un trait de plume pendant que le brillant Raffarin dirigeait le gouvernement.
A côté de l'intelligence théorique pure, il y a l'inventivité, l'habileté à motiver les gens, l'organisation pratique et plus loin la sagesse, la finesse... et les préoccupations morales.Passer un concours difficile puis plonger dans le ronronnement d'une administration est loin d'être suffisant pour être à la hauteur des ambitions qui découlent de l'obtention de ce césame . Notre pauvre Président de la République (HEC puis ENA et enfin Parti Socialiste) en donne un triste exemple.  
"L'ambition dont on n'a pas les capacités est un crime." Chateaubriand
Autre exemple : Madame Belkacem est le prototype de ces jeunes diplômés (bien qu'elle ait été collée deux fois à l'ENA), qui pris d'un délire prométhéen, veulent changer des réalités naturelles et éternelles : vouloir l'égalité des hommes et des femmes est une stupidité sur le plan biologique. Ils sont biologiquement différents, complémentaires et non pas identiques. Ils sont par contre égaux en droit, au moins en France et depuis longtemps. Ce n'est pas le cas dans les sociétés régies par l'islam.
Que la sélection de nos zélites ne se fassent plus seulement sur le théorique et que la formation de nos zélites passe par des responsabilités  réelles dans la vie pratique de tous les jours apparaît indispensable. Il faut avoir pris des baffes de la vie pour devenir bon !  
"Tout ce qui ne me détruit pas, me renforce."
Nous vivons dans  le pays qui a le plus "d'intellectuels" avec les résultats pratiques que l'on peut constater.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire